Apprendre à programmer des robots et en concevoir nécessite de disposer de matériels adaptés. À part les manuels de cours, il est également nécessaire d’avoir les kits de base pour mieux comprendre le fonctionnement des robots. Selon le niveau d’étude, les fabricants d’outils didactiques en la matière proposent différents kits qui aident à comprendre les systèmes automatisés et ensuite à en faire la création. Ce billet aborde les meilleurs kits robotiques pour débutants afin d’aider les parents et les professeurs à prévoir le matériel nécessaire pour l’apprentissage de cette matière.

Les kits adaptés aux écoles et à tous les âges

Apprendre à programmer des robots commence aujourd’hui dès l’école primaire. Les cours de perfectionnement sont ensuite donnés au collège et au lycée. Tout au long du parcours, les apprentis auront besoin d’une panoplie de matériels pour mieux comprendre la robotique, faire des expérimentations et ensuite pour fabriquer eux-mêmes leurs propres mécanismes robotiques.

Avec un kit pour débutants, apprendre la programmation se présente comme un jeu d’enfant. Le kit comprend effectivement des éléments à monter qui s’emboîtent facilement et rapidement. Le temps de montage réduit permet aux enfants d’avoir plus de temps pour l’apprentissage propre de la programmation robotique.

Sachez que les kits éducatifs ont été conçus pour s’adapter à des manipulations répétitives. Ils peuvent très bien complémenter ou substituer le kit d’apprentissage proposé par l’Éducation Nationale. Ce dernier inclut des briques et des pièces plus élaborées qui peuvent être utilisées depuis l’école primaire jusqu’au lycée.

Avec ces deux kits d’apprentissage, les élèves auront déjà la capacité de comprendre et d’interpréter les mouvements d’un robot à travers le langage utilisé pour leur programmation. Il s’agit de kits plus ou moins complets qui les accompagneront tout au long de leur cursus. Pour étendre les possibilités, les parents et les enseignants peuvent rajouter du matériel en complétant la boîte Éducation Nationale par des seaux supplémentaires de pièces et de briques.

La boîte robotique de l’école Algora : une alternative développée

Si la boîte Éducation Nationale se présente comme un matériel de base pour débuter la programmation avec robot, celle de l’école Algora est un complément essentiel qui permet aux élèves de s’ouvrir à plus de possibilités dans la conception de robots programmables plus élaborés.

Meilleurs kits robotiques pour débutants

Le nombre de pièces disponibles dans ce kit est plus important, il comprend également un accéléromètre et divers engrenages. Pour aller plus loin dans votre exploration et apprentissage de la robotique, vous pouvez aussi enrichi votre parcours avec des manuels de cours plus avancés. Les recherches sur internet ainsi que les cours pratiques peuvent également vous indiquer les kits robotiques à avoir selon le niveau d’apprentissage de votre enfant.